Le cycle de l’eau chez MéGO! : un processus innovant pour dépolluer les mégots

Nous avons développé un système innovant qui utilise l’eau de pluie pour dépolluer les mégots de cigarette. Ce procédé en plusieurs étapes permet non seulement de traiter un déchet particulièrement toxique, mais aussi de le transformer en ressource, tout en limitant notre empreinte sur l’environnement.

Voici comment ce cycle vertueux fonctionne :

Étape 1 : L’eau de pluie

Nous récupérons l’eau de pluie grâce à une installation dédiée. Cette eau est ensuite utilisée pour dépolluer les mégots. 

Étape 2 : Dépollution des mégots

L’eau est ensuite dirigée vers quatre cuves de dépollution, où les mégots et l’eau sont déposés. Ce processus permet d’extraire une grande partie des substances toxiques et polluantes présentes dans les filtres des cigarettes (environ 80 %).

Étape 3 : Coagulation, floculation et décantation

L’eau suit sa route et arrive dans une cuve de séparation où un mélangeur entre en action pour faciliter la séparation des polluants présents dans l’eau.

  • Une phase de coagulation permet de neutraliser les charges des particules polluantes.
  • Vient ensuite la floculation : les particules dans l’eau s’agrègent en flocs.
  • Enfin, lors de la décantation, des flocs se déposent naturellement au fond de la cuve sous forme de boues tandis que l’eau filtrée remonte à la surface.

Étape 4 : Filtrage des boues

L’eau passe ensuite dans un big bag filtrant. Les boues, contenant les polluants et autres résidus, y sont retenues, tandis que l’eau poursuit son parcours vers un bac de décantation.

Étape 5 : Microfiltration

L’eau est ensuite microfiltrée à deux reprises afin de garantir l’élimination de l’ensemble des polluants.

Étape 6 : L’eau est enfin traitée !

L’eau, désormais traitée, est réinjectée dans le circuit pour un nouveau cycle.

Ce cycle nous permet de recycler l’eau efficacement tout en réduisant la pollution causée par les mégots, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement. Curieux de voir comment ça fonctionne ?